ACTUALITÉS – Mes « actualités » sont précisées ici : elles se rapportent essentiellement à la coordination de certaines des actions menées dans le cadre de la programmation culturelle de l’Institut du Tout-Monde et à ce titre, à certains rendez-vous publics réguliers ou ponctuels, qu’il s’agisse de l’animation de certains cycles pluridisciplinaires ou de rencontres spécifiques organisées le plus souvent à Paris, au siège de l’ITM, Maison de l’Amérique latine. Mais bien entendu, quand ces actualités portent sur de nouvelles publications ou sur des rendez-vous médias, elles seront également consignées sur cette page et dûment mises à jour. En plus d’un lien permanent vers mon blog Mediapart, à teneur musicale essentiellement, et désormais relayé par un site spécifiquement musical.


Sollicité fin 2024 par M. David Zobda, Maire de la Ville du Lamentin en Martinique, pour un cycle de conférences à propos d’Édouard Glissant et de son œuvre, j’assure donc depuis avril jusqu’à décembre ce cycle que j’ai intitulé « Édouard Glissant, de Lézarde en Cohée. Itinéraires d’une pensée-monde et du Lamentin-rhizome ». Un cycle que j’ai conçu selon une exploration progressive et thématique de l’œuvre de Glissant, dessinant en effet des itinéraires intellectuel allant de l’ancrage de l’écrivain dans son lieu initial, vers une ouverture résolue et profonde sur le monde. J’ai à mon tour sollicité trois chercheuses martiniquaises pour des approches complémentaires qui viennent parfaire cet ensemble, que j’ai grand plaisir à mener comme un hommage inédit de la Martinique à l’un de ses plus glorieux représentants.


Depuis juillet 2025, mes activités en matière de chroniques musicales et d’études musicologiques se focalisent autour de la nouvelle plateforme numérique que nous avons lancée, avec Alain E. Andra, Sostenuto. Toutes mes précédentes chroniques y ont été versées et j’y publie en exclusivité dorénavant en matière de musique.

ACTUALITÉS ITM ET CONFÉRENCES




PARUTION LE 22 JANVIER 2024 du N° 3 des Cahiers du Tout-Monde, Revue du CIEEG (Centre international d’études Édouard Glissant de l’Institut du Tout-Monde) : « Les pédagogies d’Édouard Glissant », sous la direction de Hugues Azérad et Loïc Céry. Voir présentation et table des matières détaillées et page dédiée sur le site des Éditions de l’Institut du Tout-Monde.


J’ai eu grand plaisir à représenter l’Institut du Tout-Monde lors des 8e Rencontres de la Diversité organisées par le Centre Francophonie de Bourgogne, qui se sont déroulées à Torcy du 23 au 25 novembre dernier. Salon littéraire dans la matinée du samedi 25, avec présentation de mon livre de 2020 « Édouard Glissant, une traversée de l’esclavage » (Éditions de l’ITM). Et dans l’après-midi, table ronde sur les abolitions animée par l’éminent historien du fait colonial Gilles Manceron, de la Ligue des Droits de l’homme. Le podcast ci-dessus propose mon intervention lors de la table ronde, et le complément établi pour le podcast (l’intervention en question n’ayant pas pu être menée à son terme faute de temps et en raison du trop grand nombre d’invités) : un podcast augmenté en quelque sorte.


Dans le cadre de la journée dévolue à la Caraïbe du « Tour du monde des langues et des cultures » organisée par la Maison des Langues et des Cultures d’Aubervilliers en partenariat avec l’Institut du Tout-Monde, j’ai eu grand plaisir à envisager les poétiques du monde qui habitent les œuvres d’Édouard Glissant, Saint-John Perse et Aimé Césaire : samedi 14 octobre, 17h aux Laboratoires d’Aubervilliers.

En toile de fond et en référence, les actes du colloque que nous avions consacré en 2012 à l’ITM, à la mise en regard de ces trois génies de la littérature (UNESCO, BnF, Maison de l’Amérique latine) – voir le site des Éditions de l’ITM.

Voir  aussi la sélection des vidéos de ce colloque de 2012 sur EdouardGlissant.fr. Mais pour l’occasion, une approche renouvelée, au plus proche de ce carrefour des cultures que constitue aujourd’hui la ville d’Aubervilliers.

ACTUALITÉS PÉDAGOGIQUES


ACTUALITÉS ET MÉDIAS


ARTICLE DANS LA LIVRAISON DE DÉCEMBRE 2024 DE LA REVUE ÉTUDES

« Édouard Glissant, une quête du monde », article d’introduction à la pensée d’Édouard Glissant, dans la livraison de décembre 2024 de la prestigieuse revue Études. Consultez ici le lien direct vers l’article.


ARTICLE DANS LA LIVRAISON DE SEPTEMBRE 2024 DE LA REVUE LETTRE AUX COMMUNAUTÉS DE LA MISSION DE FRANCE

La revue de la Mission de France, Lettre aux Communautés, a accueilli dans sa livraison de septembre 2024 consacré à la lutte contre le racisme, un court article de mon cru, intitulé « Édouard Glissant et la refonte de l’humanisme : le legs de “ceux qui survécurent” ». Consultez ici le lien direct vers l’article.


ARTICLE À PARAÎTRE DANS LES ACTES DU COLLOQUE INTERNATIONAL DE CERISY D’AOÛT 2022, « ÉDOUARD GLISSANT, LA RELATION MONDIALE »

Au premier trimestre 2025, paraîtront au sein de la collection « Recherche » des Éditions de l’Institut du Tout-Monde, les actes du colloque international de Cerisy qui s’était tenu en août 2022 autour d’Édouard Glissant. Parmi les contributions, mon article tiré de ma communication initiale : « Édouard Glissant, des savoirs à la création. Plaidoyer pour une lecture transversale ».


J’ai eu le plaisir de participer au podcast de France Télévisions diffusé de décembre 2023 à février 2024 sur le Portail des Outre-mer, au sujet de la notion de créolisation. Pour cette deuxième partie de la série, Fred Constant (Université des Antilles) et moi-même étions interrogés par Alice Milot, à propos des origines historiques et de l’évolution politique de la notion.

Un grand merci à Alice Milot pour la pertinence de cet entretien mené avec rigueur et attention – qui a donné lieu récemment à un court module mis en ligne sur le compte YouTube de La 1ère (une version raccourcie donc).

BLOG MEDIAPART


Mon blog permanent dans Le Club de Mediapart. Un blog qui est devenu au fil du temps essentiellement pour moi un espace de critique musicale au sens large (recensions de concerts, d’enregistrements présents et anciens, articles plus spécifiquement musicologiques). Il fait place aussi à quelques éléments d’un ensemble qui sera édité par la suite, et concerne ce que je nomme (pour reprendre l’appellation de George Steiner) mes « passions impunies » en matière littéraire.


Le 10 mai 2023, sur la Promenade Édouard Glissant (Quai Solférino) lors de la deuxième cérémonie de notre journée « Traverser les mémoires et regarder demain », avec Christiane Taubira et Sylvie Glissant. Merci à Hélène Lassalle pour la photo.

Mon discours lors la cérémonie menée à l’UNESCO par l’Institut du Tout-Monde, dans la cadre de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions le 10 mai 2023. En amont de cette cérémonie, la troisième que menait l’Institut du Tout-Monde au cours de cette journée que nous avions intitulée « Traverser les mémoires et regarder demain » en clôture de notre programme « La Traversée des Mémoires ». Bientôt des images de la deuxième cérémonie, qui avait eu lieu à 11h30, Promenade Édouard Glissant (Quai Solférino) – voir ce compte rendu sur le Portail des Outre mer de France TV.


PARUTION DE MON LIVRE D’ENTRETIENS AVEC LE MUSICOLOGUE BERNARD FOURNIER AUX ÉDITIONS DE L’ITM, COLL. « MUSICOLOGIE » (AVRIL 2024)

Parution au sein de la toute nouvelle collection « Musicologie » que j’ai moi-même fondée au sein des Éditions de l’Institut du Tout-Monde, d’un livre d’entretiens entre Bernard Fournier et moi, Beethoven. Les mots et la lyre. Cette parution (avril 2024) se fait conjointement à celle du livre de Bernard Fournier, La Missa solemnis de Beethoven. Immanence et transcendance, que j’ai eu l’honneur de préfacer.

Tout comme il y a dix-sept ans en 2006, le recueil Exil de Saint-John Perse vient tout juste d’être désigné au programme de la session 2024 du concours d’entrée à l’École Normale Supérieure (section Lettres). L’œuvre fait partie d’un ensemble intitulé « Déracinement » (avec notamment Bajazet de Racine), en option de commentaire composé des épreuves écrites. Consulter le programme officiel.

Tout comme ce fut le cas en 2006 et en 2008 (pour la présence d’œuvres de Saint-John Perse au programme de l’agrégation de Lettres), je proposerai aux étudiants, avec mon site Sjperse.org et ma revue La nouvelle anabase plusieurs outils qui leur seront utiles dans l’optique de la préparation de l’épreuve optionnelle.

Tout d’abord, je remets en ligne la rubrique du séminaire que j’avais établi en 2006, avec cours archivés en podcasts et documents complémentaires, mais également la programmation d’une journée d’études prévue au cours du premier trimestre 2024 . La remise en ligne du séminaire existant et la présentation à venir de la journée d’études de 2024, à consulter sur Sjperse.org, à la rubrique spécifique.

Et justement concrétisation du projet de cette journée d’études, podcast de la séance pédagogique organisée à l’Institut du Tout-Monde lundi 11 mars 2024 à l’attention des étudiants préparant le concours. Une séance marquant par la même occasion la parution aux Éditions de l’Institut du Tout-Monde, du volume critique Approches de Saint-John Perse, par Roger Little. Une séance pédagogique assurée par Roger Little et moi-même.